Maison Wilson
Type | Agrandissement et réaménagement d’une maison unifamiliale |
Lieu | Notre-Dame-de-Grâce |
Année | 2017 |
Superficie | 3 300 pc |
Photos | Maxime Brouillet |
Distinction | Prix d’excellence en architecture 2017, Ordre des architectes - catégorie Bâtiments résidentiels de type unifamilial Grands Prix du Design 2018 - Prix espace résidentiel de plus de 3 200 pc + Prix salle de bain |
Située dans le Village Monkland du quartier Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, cette demeure datant de 1916 a été le théâtre d’un ambitieux projet de rénovation et d’agrandissement ayant permis une réorganisation spatiale majeure conservant l’âme de la maison familiale. Outre une restauration des façades avant et latérale, le caractère original a été savamment conservé avec plusieurs détails anciens mis en valeur dans une intervention contemporaine apportant ouverture, lumière et contrastes à un espace autrefois très sombre et cloisonné.
Dès l’entrée, on perçoit l’ampleur de la transformation : la perspective s’ouvre sur l’étage et la cour tandis que la circulation est surmontée d’un puits de lumière baignant l’espace central de lumière. Un grand soin a été porté à la restauration et la mise en valeur des éléments d’origine, en contraste avec l’aspect contemporain et minimaliste des interventions.
L’escalier ancien, autrefois cloisonné, est maintenant dévoilé et mis en valeur de façon spectaculaire, juxtaposé aux paliers en lattis de bois qui laissent filtrer la lumière jusqu’au sous-sol. L’imposant escalier fut complètement démonté et réassemblé afin d’y intégrer une structure interne le rendant autoportant. Ceci permit de décloisonner la circulation verticale en remplaçant un des murs par une paroi vitrée. Cet ouvrage détaillé de l’escalier en bois, exceptionnellement bien conservé et maintenant exposé, rehausse le côté épuré de la cuisine adjacente et procure un caractère singulier aux espaces.
L’arrière de la maison a été complètement reconfiguré de manière à optimiser l’apport de soleil dans la cour ainsi que pour faire pénétrer le maximum de lumière naturelle sur les trois niveaux. Le prolongement vitré de la cuisine vers la cour, surmonté d’un volume typique aux lignes épurées, abrite la chambre principale. Cette extension s’harmonise dans le voisinage en réinterprétant une typologie traditionnelle bien présente dans les ruelles du secteur : la terrasse couverte surmontée d’un appendice ou d’un solarium.
Les espaces de vie du sous-sol, un étage auparavant peu invitant, profitent maintenant de l’aménagement d’une cour anglaise et d’un bassin d’eau reflétant la lumière à travers les parois vitrées pleine hauteur aux cadres encastrés. L’espace en contrebas ainsi créé bénéficie d’un contact privilégié avec la cour, et reste à l’abri des regards du voisinage. À l’intérieur, l’usage des cloisons en verre laminé insonorisé permet de préserver une atmosphère intime tout en augmentant la diffusion lumineuse et l’impression d’espace. De plus, l’intégration subtile de rideaux à l’architecture offre la possibilité d’ajuster les niveaux de lumière, de quiétude et d’intimité souhaités par les membres de la famille. De l’extérieur, la pleine ouverture du sous-sol crée un effet de flottement du mince plancher de la cuisine semblant déposé sur la terrasse en briques.
L’ensemble du projet fait preuve d’une grande maitrise dans son exécution, offrant un équilibre parfait entre modernité et authenticité. De l’intérieur à l’extérieur, le plus grand soin a été consacré au raffinement de chacun des détails. Les différents seuils entre les pièces ont été effacés tandis que les éléments anciens et nouveaux dialoguent en harmonie et permettent mutuellement d’apprécier l’âme chaleureuse de la demeure originale.