Maison dans les bois
Type | Nouvelle construction d'une maison unifamiliale |
Lieu | Prévost |
Année | 2022 |
Superficie | 2 775 pc |
Photos | Maxime Brouillet |
La Maison dans les bois concrétise le rêve d’une famille désirant s’établir au cœur de la forêt laurentienne. Ce refuge, dont le nom a été donné par les clients eux-mêmes, se situe sur un vaste terrain vierge, enveloppé d’un couvert forestier dense. La maison s’étend en pavillons linéaires, organisés de manière à maximiser l’apport de lumière naturelle tout en magnifiant l’omniprésence des arbres aux alentours.
Une grande partie du terrain demeure intacte et comprend une zone humide qui se transforme en patinoire naturelle l’hiver, offrant aux familles voisines un terrain de jeu féérique. En résonance avec ce marécage, la création d’un étang naturel au centre de la maison permet à la famille de se rafraîchir pendant l’été.
L’architecture du bâtiment se déploie en deux ailes distinctes : l’une abrite les espaces de vie, l’autre les zones plus privées. Au centre, un séjour lumineux s’ouvre sur l’étang au sud-ouest et se prolonge vers une serre attenante au sud-est. L’implantation en forme de H génère des espaces qui favorise l’apport de lumière tout au long de la journée. Le parcours du soleil rythme la vie de la famille; la cuisine se réveille à l’est dès l’aube, la lumière du sud est filtrée à travers la serre pour illuminer le salon durant la journée, tandis que le soleil couchant finit sa course dans la cour intérieure, baignant la salle à manger et la véranda d’une lumière dorée.
La répartition des espaces permet une vie commune tout en offrant à chaque membre de la famille son intimité. Pensée pour évoluer dans le temps, l’aile des chambres est organisée sur deux niveaux, avec les chambres des enfants et un salon familial en rez-de-jardin, tandis que les espaces des parents se trouvent au rez-de-chaussée.
La maison s’inscrit parfaitement dans le mode de vie de ses occupants, soutenant leurs multiples projets : cuisiner au feu de bois, se baigner dans l’étang, préparer les semis dans la serre au printemps, cultiver le potager en été, stocker les conserves à l’automne dans le caveau, ou encore partir en promenade en raquettes l’hiver sur les sentiers du parc naturel qui traverse l’extrémité du terrain.
La matérialité du projet, à travers l’utilisation de pierre naturelle et de cèdre blanc de l’Est, crée une cohérence entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. Cette toile de fond sobre et naturelle met en valeur la collection d’antiquités et de meubles du milieu du siècle composée au fil des années.
La Maison dans les bois incarne un lieu de vie connecté à son environnement naturel, où l’architecture et les matériaux choisis créent une harmonie avec le cadre forestier. Ce projet, à la fois fonctionnel et sensible, permet à la famille de vivre pleinement en accord avec la nature, tout en lui offrant un espace évolutif et intime.