Eidos-Montréal
Type | Agrandissement et aménagement commercial des bureaux d’une compagnie de jeux vidéos |
Lieu | Ville-Marie |
Année | 2019 |
Superficie | 51 000 pc |
Photos | Maxime Brouillet |
Coût | 12 000 000 $ |
Distinction | Prix d’excellence en architecture 2020, Ordre des architectes du Québec - catégorie Aménagement intérieur Grands Prix du Design 2020 - Prix bureau de plus de 20 000 pc + Prix éclairage + Prix surface |
Inspirés par l’univers des jeux vidéo réalisés par Eidos-Montréal et le sentiment de communauté qui règne dans le studio, les architectes ont conçu l’aménagement du nouvel espace à l’image d’une ville en jouant avec des principes d’urbanisme.
Comme au cœur d’un village, le forum, ouvert sur les 2 niveaux du studio, incarne la place publique vers laquelle toutes les circulations convergent et où se côtoient différentes sociabilités. L’architecture et le mobilier participent à la vie sociale de cet agora, que ce soit autour de tables pensées pour s’assembler ou sur l’escalier en gradins qui connecte les deux étages tout en servant d’amphithéâtre lors des présentations. Cette grande place est ceinturée par une multitude de salles adoptant le langage de petits bâtiments. Ces volumes participent au jeu de pleins et de vides qui fondent la ville. Leurs emplacements créent naturellement des placettes et des ruelles. Les fonctions des volumes sont exprimées par une matérialité propre servant de points de repère : mosaïque blanche pour les sanitaires, feutre gris pour les salles de son, verre dépoli pour les salles de rencontre.
Le plafond est composé d’une trame triangulée, à l’image de l’identité graphique de l’entreprise et de certains de leurs jeux. Ce maillage, par une variation de la densité des tuiles de mousse acoustique qu’il contient, dessine un chemin lumineux. À l’image d’une voûte étoilée, le plafond participe au caractère unique et fantastique du lieu.
Cette reconstitution du réel à travers des éléments urbains est inspirée du travail de création d’univers que propose le studio dans ses jeux vidéo. Le projet flirte avec le réel et l’imaginaire sans jamais tomber dans le décor, grâce à des aménagements sur mesure, incarnés et signifiants. Loin de l’esthétique assez sombre souvent associé aux jeux vidéo, le studio se veut lumineux, apaisant et confortable, traduisant l’audace et la vision de l’agence.