Duplex Chateaubriand
Type | Agrandissement et réaménagement complet d’un duplex |
Lieu | Rosemont - La-Petite-Patrie |
Année | 2023 |
Superficie | 1 700 pc + 960 pc |
Photos | Maxime Brouillet |
Située dans l’arrondissement de Rosemont, cette rénovation d’un plex était l’occasion de créer un milieu de vie intergénérationnel pour un jeune couple et la maman de l’un d’eux. Ce projet représentait pour les trois une transition importante dans leur mode de vie respectif : la mère quittait la maison familiale qu’elle habitait depuis de nombreuses années pour s’installer en ville avec son grand chien, tandis que le couple souhaitait créer un milieu de vie pour leur future famille.
Le bâtiment, initialement sur deux niveaux, présentait des déficiences importantes en structure et devait faire l’objet de travaux majeurs. Dans ce contexte, les interventions ont donné lieu au surhaussement d’un étage supplémentaire, s’insérant légèrement en retrait, dégageant un balcon sur toute la largeur de la façade et permettant de lire le gabarit d’origine. Dans le même esprit, le parement de crépi blanc du dernier étage se poursuit sur le mur arrière, détachant visuellement le nouvel agrandissement. Les façades du bâtiment existant revêtent la même brique; les détails de maçonnerie traditionnels à l’avant se distinguent de l’appareillage aligné contemporain qu’on retrouve à l’arrière.
Lors des premières discussions entre les architectes et la maman, elle parlait de rose, de jaune, de vert et de bleu. Elle désirait oser la couleur et souhaitait pouvoir intégrer certains meubles et objets qu’elle possédait déjà dans son nouvel appartement qui occupe tout le rez-de-chaussée. L’espace ouvert, ne comptant pratiquement aucune porte – puisqu’elle ne les fermerait jamais –, s’organise de manière à délimiter les espaces de vie qui s’ouvrent sur la cour arrière dans laquelle elle s’imaginait déjà jardiner.
La jeune famille occupe quant à elle les niveaux supérieurs pour lesquels elle imaginait deux atmosphères bien distinctes : un cocon plus intime au deuxième étage abritant les chambres et un petit salon familial, alors que le dernier niveau, où ils aiment recevoir famille et amis, offre un vaste espace lumineux menant vers une terrasse au toit ouverte sur la ville. Les pièces de vie commune aux teintes claires et empreintes d’une grande douceur cadrent la canopée des larges arbres sur la rue et la ruelle.
À travers un langage contemporain, les appartements du Duplex Chateaubriand évoquent tous deux l’aménagement traditionnel des pièces doubles montréalaises divisées par de grandes arches, bien que chacun des logements soit le reflet de la personnalité de ceux qui les habitent : l’un tout en sobriété et l’autre éclectique et coloré. Le projet, informé et nourri par la vision des clients, est mis en œuvre par le savoir créatif des architectes pour créer un milieu multigénérationnel riche qui s’intègre dans son quartier.