Appartement Mentana
Type | Réaménagement complet d'un appartement |
Lieu | Plateau-Mont-Royal |
Année | 2020 |
Superficie | 1 200 pc |
Photos | Maxime Brouillet |
Situé sur le Plateau à Montréal, ce projet de rénovation est à l’initiative du propriétaire qui souhaitait totalement remodeler le condo qu’il venait d’acquérir. Celui-ci se trouve dans un ancien garage centenaire, transformé en logements dans les années 1990. Ce bâtiment à la structure de béton et d’acier avait totalement perdu son identité lors de sa transformation. L’organisation spatiale et les détails architecturaux de ces nouveaux logements étaient peu élaborés. La volonté première de ce réaménagement était donc de maximiser la qualité spatiale et de sublimer la lumière dans une esthétique minimaliste et raffinée.
On accède au logement du 3e étage depuis un escalier intérieur commun. L’entrée s’ouvre sur un vestibule semi-fermé, offrant une interface entre les lieux publics et l’espace intérieur. Une cloison de verre givré détachée du plafond referme cet espace. La lumière se diffuse sur les parois tel un écran lumineux tandis que les rangements ouverts et les objets s’y trouvant deviennent textures et couleurs depuis la salle à manger. En traversant cette cloison, on découvre un vaste espace de vie ouvert baigné de lumière. Une ligne horizontale graphique scinde nettement le haut des murs sur tout le périmètre de l’appartement. Au-dessus de cette ligne, le plafond et les abaques en béton ont été dénudés. Un éclairage indirect intégré dans le haut des murs met en valeur la texture du plafond.
Au milieu de l’espace de vie, la cuisine sert de point de rassemblement convivial. Le marbre en contraste orne ce mobilier et lui apporte une élégance traditionnelle. La douce couleur sauge s’accorde avec le plancher de noyer dont le motif en pose linéaire décalée apporte un détail soigné. Afin de profiter du savoir-faire québécois, certains mobiliers et luminaires ont été conçus sur mesure en collaboration avec les architectes.
La cloison coulissante de verre givré du bureau – convertible en chambre secondaire – permet de moduler l’espace et de gérer les interactions. Ces panneaux, identiques à ceux séparant l’entrée des espaces de vie, diffusent encore une fois cette lumière du sud qui inonde l’appartement. Les ouvertures existantes, dont le linteau détermine la ligne graphique, sont parées de voilages qui permettent de dissimuler les fenêtres en PVC aux dimensions incongrues.
Les pièces plus intimes, en retrait, sont accessibles par un corridor glissant sous la ligne horizontale. Ce corridor dissimule de nombreux espaces de rangements et fonctionnels en plus de l’accès à l’issue. Tout au fond se trouve la chambre principale pouvant s’ouvrir entièrement sur la salle de bain avec un panneau coulissant. Cette salle de bain s’immisce dans la structure existante du bâtiment, mettant en valeur l’aspect sculptural des colonnes de béton dénudées.
Cette rénovation a créé des espaces de grande qualité dont l’architecture esthétique et fonctionnelle a su révéler l’histoire du lieu, tout en jouant de textures et de matières magnifiant la lumière.